top of page

Télésurveillance pour la prévention et le suivi
de la santé bucco-dentaire
des personnes âgées en institution

Chez VIGIDENT, nous voyons l’amélioration de l’accès à la santé bucco-dentaire par les progrès de la technologie.

 

VIGIDENT développe des solutions innovantes de téléconsultation et télésurveillance pour l’évaluation et le suivi de la santé bucco-dentaire des personnes âgées en institutions.

Picture 1.jpg

Partie intégrante de la santé générale, la santé bucco-dentaire constitue un facteur déterminant de la qualité de vie. Une santé bucco-dentaire déficiente alimente et renforce la « spirale de la fragilité » dans laquelle se trouvent de nombreuses personnes âgées La diminution naturelle de la force musculaire des personnes âgées se traduit par une baisse d’autonomie vis-à-vis de l’hygiène bucco-dentaire qui va favoriser à son tour une prolifération bactérienne et l’apparition plus rapide de plaque dentaire. Cette situation est susceptible d’engendrer des maladies infectieuses et une dégradation de la santé orale qui va affecter à son tour la capacité masticatoire via la perte potentielle de dents. Il s’en suit une sélection alimentaire nécessaire qui a pour conséquence d’appauvrir l’apport énergétique en protéines, vitamines et minéraux et d’accentuer la perte de masse musculaire…

Picture 2.jpg

Plusieurs études mettent en évidence « l’insuffisance » de la santé bucco-dentaire des personnes âgées en dépendance. Or, les principales maladies bucco-dentaires sont d’origine infectieuse, donc très sensibles à un déficit d’hygiène. Ce déficit est bien identifié en institutions où les résidents peuvent rencontrer des difficultés à maintenir seuls une hygiène orale minimale. Une étude issue de 6873 consultations réalisées dans 96 MRS de Bruxelles et Wallonie de 2019 à 2022 a mis en évidence les constats suivants : • 45% des résidents ont au moins une prothèse dentaire • Parmi ceux-ci, 42% ont une hygiène prothétique déficiente ou à améliorer • 55% des résidents ont une hygiène bucco-dentaire déficiente ou à améliorer • 51% des résidents sont dépendants vis-à-vis de leur hygiène bucco-dentaire

Quelques chiffres :​

51%

Des résidents sont dépendants vis-à-vis de leur hygiène orale

55%

Présentent une hygiène à améliorer

80%

Des personnes de plus de 75 ans n'ont pas vu de dentiste depuis au moins 1 an

Pour les personnes âgées en institutions, les mesures de prévention et d’hygiène bucco-dentaires apparaissent comme le « soin dentaire » à privilégier. 

bottom of page