NOTRE SOLUTION
Et si le suivi de la santé bucco-dentaire des personnes âgées en institutions pouvait être réalisé par un dentiste dans le cadre familier et confortable de leur chambre au sein de leur institution et sans déplacements ?
C’est la solution que met à disposition VIGIDENT.
VIGIDENT propose le suivi à distance par un dentiste de la santé et de l’hygiène bucco-dentaire des aînés en institutions sur la base de photos standardisées des arcades dentaires et des prothèses des résidents.
La solution de VIGIDENT repose sur une prise de photo par du personnel formé en utilisant un smartphone standard et des dispositifs adaptés fournis par VIGIDENT.
Les photos intra-buccales des arcades dentaires assorties de quelques informations sur le patient et les photos de prothèses, le cas échéant, sont ensuite transmises par le smartphone et l’application VIGIDENT au dentiste à distance pour une analyse.
Le dentiste peut être le dentiste habituel du patient s’il en a un ou bien un autre professionnel proposé par VIGIDENT.
Ce dispositif simple, peu coûteux et facile d’utilisation permet de transmettre au dentiste les informations essentielles lui permettant de réaliser une évaluation à distance du niveau global d’hygiène bucco-dentaire incluant cavité buccale et prothèses.
Sur cette base, le dentiste émet un rapport d’analyse assorti de commentaires et de recommandations si nécessaire : il peut en effet préconiser une visite « physique » dans un cabinet dentaire pour une exploration complémentaire s’il détecte un signe traduisant un risque.
C’est cette évaluation à distance par le contrôle visuel du dentiste sur la photo que l’on appelle la téléconsultation bucco-dentaire à l’image de ce qui se fait dans d’autres spécialités médicales.
Grâce à ce dispositif simple et efficace qui permet des consultations de contrôle régulières et permanentes, VIGIDENT permet la mise en place par les institutions de plans de santé orale par le recours à la télésurveillance bucco-dentaire.
Au-delà de la surveillance régulière, les outils mis à disposition par VIGIDENT offrent la possibilité de traiter des situations imprévues d’urgence ou de détresse bucco-dentaire des résidents.
En effet, l’envoi au dentiste des photos et informations minimales nécessaires permettent une analyse de la situation de détresse et la validation ou non d’un déplacement éventuel en cabinet pour soins.
La téléconsultation, outil de prévention
La plateforme de Vigident comprend des dispositifs de prise de photos des arcades dentaires et des prothèses avec un smartphone par du personnel formé (Denturoscope et Odontoscope) et une application web sécurisée pour la transmission et le stockage des informations.
Documentation du statut bucco-dentaire
Cet outil permet aux institutions de documenter le statut bucco-dentaire de chaque résident, à leur arrivée puis de façon périodique pour un suivi préventif.
La plateforme donne la possibilité au personnel de suivre l’hygiène bucco-dentaire quotidienne (état des prothèses dentaires et dents) mais aussi la santé bucco-dentaire par la mise en relation avec des dentistes externes qui pourront établir une évaluation à distance sur la base des photos, pour un suivi régulier ou une situation d’urgence.
Cette évaluation peut faire l'objet d'un rapport bucco-dentaire, d'une recommandation ou d'une prescription.
Il s’agit dans ce cas d’une téléconsultation asynchrone.
Les documents d'évaluation sont consultables sur mobile ou PC.
Marquage numérique et Identification des prothèses dentaires
A qui appartient une prothèse égarée ?
Une prise de photo en quelques secondes avec un smartphone et le denturoscope permet d’identifier son propriétaire et la lui rendre, évitant des coûts et une longue période sans, avec ses conséquences sur l’alimentation.
Programme global de prévention bucco-dentaire
L’outil de Téléconsultation/ Télésurveillance mis à disposition par Vigident permêt la mise en place d’un programme global de prévention qui anticipe et limite le besoin en soins assorti d'un programme individuel de prévention avec des recommandations personnalisées.
Ce programme entraîne aussi une réduction des déplacements parfois inutiles et coûteux.
La plateforme est mise à disposition sous forme d’abonnements annuels et ne nécessite aucune installation de logiciels ou hardware.